Comment régler le recul et l'avancement de sa selle ?

Complémentaire des réglages de hauteur et d'inclinaison, le réglage de recul de selle s'avère décisif pour le confort et la performance de votre vélo. Pour cela, il suffit de vous armer d'un peu de patience et... d'un fil à plomb.

recul et avancement d'une selle

Le réglage de base du recul

Le recul (ou avance) de selle se règle en faisant coulisser les deux rails du cadre de la selle dans les mâchoires du chariot de la tige de selle, puis en verrouillant les dispositifs de serrage dans la position requise.

Pour déterminer la bonne position de la selle, placez votre manivelle de pédale à l'horizontale vers l'avant du vélo. Puis asseyez-vous naturellement sur votre selle et posez votre pied sur la pédale.

C'est là qu'entre en jeu ce fameux fil à plomb ! Maintenez-le du doigt à la pointe de votre genou, en laissant pendre le plomb quelques centimètres au-dessus du sol.

Pour un réglage standard, polyvalent, le fil vertical doit passer par l'axe de la pédale.

Affinez votre recul de selle en fonction de votre activité cycliste

Pour des efforts soutenus (vitesse, côtes...), une selle légèrement avancée accentuera votre puissance de pédalage. Attention cependant à ne pas dépasser quelques millimètres par rapport au réglage standard : un recul de selle trop faible nuirait à votre confort général sur le vélo.

Pour des activités telles que le VTT ou le cyclotourisme sur terrain plat, en revanche, une selle légèrement en recul par rapport à la position de base favorisera un pédalage plus en douceur et en maniabilité. L'excès, là aussi, est à éviter : un recul de selle trop important empêche de fournir naturellement un pédalage suffisamment puissant en cas de besoin. Les muscles de vos jambes risquent de ne pas apprécier !

Quand il s'agit de régler sa selle de vélo, l'expression « prendre du recul » trouve toute sa signification. En suivant les conseils de ce petit guide et en les adaptant à vos propres sensations, vous trouverez rapidement votre position idéale !

Publié le 09 septembre 2017

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication