Comment régler son guidon sur un velo de course ?

Adopter une position de conduite adéquate revêt une importance capitale dans le plaisir éprouvé lors d’un trajet à vélo. Le bon guidon nécessite de bons réglages de la longueur de potence et de la hauteur du guidon vous pour profiter d’un confort optimal et d’accéder sans difficulté à vos manettes. Petit tour d’horizon des pratiques à connaitre.Hauteur et longueur de potence sur un velo de route

Choisir la bonne longueur de potence

Reliant le cintre au pivot de direction de la fourche, la potence constitue l’un des pièces-clés lorsque l’on souhaite régler correctement le guidon de son vélo. C’est en effet elle qui conditionne l’accès aux poignées de frein et la position de vos cervicales lors de vos sessions sur route. Elle joue à ce titre un rôle fondamental dans votre sécurité et votre confort de conduite.

Sa taille, ou son réglage, sera déterminée en fonction de votre morphologie, de la longueur du cadre et de la souplesse de votre colonne vertébrale.

Une fois bien installé sur la selle, le tronc fléchi, le réglage consistera à attraper le creux du cintre de façon à ce que l’avant-bras et la main soient alignés et horizontaux.

L’angle formé par le bras et l’avant-bras doit alors être droit. Un angle trop aigu indique une potence trop courte, un angle trop ouvert, une potence trop longue.

La hauteur et la largeur de guidon

Pour limiter les tensions musculaires et prévenir les douleurs physiques, la largeur du guidon doit correspondre à votre diamètre biacromial, c’est-à-dire à la distance séparant les deux os qui font l’angle de l’épaule. Une fois les mains posées sur les cocottes de frein, vos bras tendus devront ainsi être totalement parallèles.

La hauteur du guidon, qui se définit par rapport à celle de la selle déjà réglée, sera déterminée en fonction de la nature de votre pratique cycliste. Un cintre relevé (entre 0 et 8 cm en dessous du niveau de la partie supérieure de la selle) soulage les cervicales et les membres supérieurs mais amplifie la prise au vent. Un cintre bas (en dessus de 8 cm du niveau de la partie supérieure de la selle) améliore quant à lui l’aérodynamisme au détriment du confort.

Le réglage du guidon de votre vélo de route fait intervenir trois éléments principaux : la longueur de potence, la hauteur et la largeur du cintre. Pour profiter de performances optimales et limiter les douleurs physiques, veillez à ce qu'une fois installé vos avants-bras soient parfaitement horizontaux et que la largeur du cintre corresponde à celle de vos épaules.

Publié le 19 septembre 2017

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